Si Klaus Ohlmann a régulièrement affirmé qu’un vol de 2000 kilomètres était possible en Europe, après des paroles toujours plus faciles, voilà un premier acte. Le dimanche 2 avril au petit matin, Klaus décolle aux commandes de son Antares 20m électrique depuis l’aérodrome de Serres-La Bâtie pour un circuit triangulaire déclaré de 1262km, avec deux points de virage dans les Pyrénées. Comme rapidement il doit se rendre à l’évidence que son premier point de virage est encore sous la pluie et les nuages, il passe alors au « plan B », un vol avec trois points de virage dans les Pyrénées. Aussi, après avoir pris le cap au sud, il passe par Vialas, puis à l’ouest de Besiers et enfin La Llagonne pour ce qui sera un premier aller-retour sur son point le plus à l’ouest (au Nord du Santa Cruz – 596 m). En effet, arrivant déjà vers midi sur le troisième point de virage de son « plan B » en bord de Méditerranée au sud du El Peni (607m) et à 5700 mètres d’altitude, il hésite entre rentrer à Serres ou alors essayer de dépasser la barre des 2000km en Europe, ce en refaisant un aller-retour sur son point le plus à l’ouest. Quand on connait l’homme, la décision est vite prise surtout qu’il connait les excellentes conditions sur le parcours de cet aller-retour qu’il termine à l’est à plus de 5000 mètres près du Puig de l’Aliga (527 m) avant un dernier point à l’ouest (au nord de Serradet de les Comes – 1377 m) pour finalement terminer son vol sur l’aérodrome de La Cardanya et s’y poser après 12 heures 47 de vol et 2013,79 kilomètres parcourus à une vitesse moyenne de 157.49 km/h. Dans sa quête de performance, on peut être certain que l’on n’en a pas terminé avec ses exploits. Encore Bravo Klaus.
Première en Europe : un vol de 2000 km en planeur
Le plus populaire
Articles Similaires
Condor 3 est annoncé
L’aboutissement de 5 années de travail de l’équipe de développement
Retour sur AERO Expo Friedrichshafen 2024, 30ème édition.
Cela faisait depuis 2019 que le monde du planeur n’avait
Note Technique pour la commande de profondeur des monoplaces DG
Pilotes et propriétaires de tout type de monoplace DG, ATTENTION
Un plébiscite pour la liste « DYNAMIQUE 2028 » emmenée par Martin Leÿs
Élections fédérales du 23 mars au CNOSF à Paris. Un
Deux changements pour la Saison12 du Grand-Prix (2024 – 2025)
Calendrier de la Saison 12 du Grand-Prix (2024 – 2025)
Elections fédérales 2024 – “Ensemble pour agir” et DYNAMIQUE 2028
Élections fédérales du 23 mars au CNOSF à Paris.“Ensemble pour