Une deuxième distance supérieure à 3000 km en quatre mois
Gordon Boettger, pilote de planeur à Minden, et son co-pilote Bruce Campbell ont effectué le plus long vol de distance en planeur au monde tôt le dimanche 5 novembre dernier.
Bien qu’un “détail réglementaire” empêche d’établir un record mondial, Boettger et Campbell ont parcouru 3143 km en 18 heures et demie (https://www.weglide.org/flight/347370). Il s’agit du deuxième vol de plus de 3 000 kilomètres effectué par le couple au cours des quatre derniers mois.
L’équipage a décollé de l’aéroport de Minden-Tahoe vers 9 heures dimanche et a volé jusqu’à 3h35 lundi, heure à laquelle ils ont atterri à Hawthorne.
“Mon objectif était de parcourir 3 500 kilomètres, mais j’ai été informé des conditions météorologiques et j’ai regardé sur le radar. Je n’ai pas pu aller plus au nord que Mammoth”, a-t-il déclaré à propos de la réduction du vol à 3 143 kilomètres. “Nous nous sommes détournés vers le nord-est, dans le désert, et nous avons essayé de continuer à aller vers le nord. Nous avons dévié vers le nord-est, dans le désert, et nous avons essayé de continuer à aller vers le nord.
Des amis ont été alertés pour qu’ils viennent chercher le couple à Hawthorne et qu’ils chargent le planeur, car le retour en avion n’était pas envisageable.
Le 19 juin dernier, ce mêm équipage avait parcouru 3058 km en 17 heures 40 comme sur la Sierra Wave et présenté en détail dans le No 220 de Vol à Voile (septembre-octonre).
“Pour moi, c’est fascinant d’utiliser cette masse d’air à la verticale pour effectuer ces vols”, a déclaré Boettger. “Je n’en reviens toujours pas que nous puissions exploiter cette énergie pour parcourir de telles distances.
Ce qui change vraiment la donne, c’est l’utilisation de lunettes de vision nocturne pour prolonger les vols dans la soirée, a déclaré M. Boettger.
“Je pense que c’est formidable que cela ait ouvert les portes à ce qui est possible dans ces conditions de vagues en montagne”, a-t-il déclaré.
La Fédération aéronautique internationale, l’organisme officiel chargé d’établir les records de vol à voile, a établi un record de distance de 1 732 kilomètres sur trois points de virage, ce qui donne une idée de la longueur du vol de Boettger et Campbell.
Boettger pilote des planeurs depuis l’âge de 13 ans, pliant son mètre quatre-vingt-dix dans le cockpit.
“Je n’ai qu’un centimètre au-dessus de ma tête jusqu’au sommet du cockpit”, explique-t-il. “Il n’y a pas de place pour s’étirer, c’est donc un sentiment de claustrophobie. C’est un sentiment de claustrophobie. Il prend tout son sens lorsqu’il fait nuit et que l’on met les lunettes de vision nocturne. C’est une autre chose physique sur la tête. Il faut se préparer psychologiquement à passer du mode jour au mode nuit”.
Heureusement, il y a beaucoup de choses à faire pendant un vol, ce qui permet à Boettger de ne pas trop y penser.
“Il fait très froid”, explique-t-il. “Vous êtes à 27 000 pieds d’altitude, dans une cabine non pressurisée, avec des conditions météorologiques complètement folles en bas. Mais il y a beaucoup de coordination pour maintenir l’avion en altitude et beaucoup de choses se passent dans le cockpit.
L’accomplissement d’un long vol en planeur nécessite une préparation importante, notamment la coordination avec le contrôle du trafic aérien, l’espace aérien militaire, l’emport de nourriture et d’eau, d’un parachute, de batteries et d’oxygène.
“Il y a beaucoup plus de trafic aérien à Reno, ce qui commence à compliquer les choses”, explique-t-il. “Ils m’aident beaucoup en travaillant avec moi.
Souvent, l’impact du vol ne se fait sentir qu’une fois qu’il est au sol.
“C’est après le vol que l’on se rend compte que beaucoup de choses peuvent mal tourner”, explique-t-il. “La préparation est la clé, et il faut un peu croiser les doigts en espérant que tout se passera bien.
Bien qu’il soit agréable d’établir un nouveau record, Boettger a déclaré jeudi que son objectif était de montrer ce qu’il était possible de faire avec un planeur.
“Je veux repousser les limites de ce qui est possible dans le monde du vol à voile”, a-t-il déclaré. “C’est un nouveau domaine qui suscite beaucoup d’intérêt.
Boettger a déclaré qu’il pouvait utiliser trois des cinq points de virage du vol pour établir un record national.