AERO 2023, l’avenir de l’aviation générale sans les constructeurs de planeurs
Le 29e salon international de l’aviation générale AERO (19 – 22 avril 2023) s’est ouvert à Friedrichshafen avec plus de 670 exposants de 35 nations. Le plus important salon professionnel de l’aviation générale affiche une nette croissance par rapport à l’édition de l’année dernière, ce même si cette année aussi, la rive nord du lac de Constance est boudée par le monde vélivole…
La transformation de l’aviation vers plus de durabilité a également continué à gagner en importance : L’AERO sustainable Aviation Trail accueille cette année quelque 126 exposants qui travaillent sur des projets concrets dans ce domaine.
Pourtant, désolé qu’aucun planeur ne soit présent, un Allemand, Helmut « Oswald » Kölle, a structuré un baroud d’honneur autour de son club, le Fliegergruppe Geislingen dans le Bade-Wurtemberg, et fédéré quelques propriétaires privés pour exposer dans le hall A-6 quelques planeurs, un Salto, un Libelle Standard, un DG-300WL, un Duo-Discus XL, un Discus 2cFES et même un grand biplace “ETA” et ses 30,90 m d’envergure…
A propos de FES, le motoriste électrique slovène LZ Design (https://www.lzdesign.si/) présente sur son stand un magnifique Jonker J3 FES Rapture… pas destiné à la production en série compte tenu de l’énergie et des couts nécessaire pour une telle certification. Sur le même principe on peut également observer un Antares FES permettant de promouvoir des batteries plus performantes.
Espérons que pour le 30ème anniversaire d’AERO, l’organisateur saura convaincre les constructeurs de planeur des avantages d’une participation, même si les retours financiers ne sont pas immédiats en termes de commandes de machines…