Élections fédérales du 23 mars au CNOSF à Paris.
“Ensemble pour agir” et DYNAMIQUE 2028
Vol à Voile est un magazine technique indépendant de toute fédération qui s’adresse prioritairement à la communauté francophone, pour partager la passion du vol en planeur. Depuis la reprise du magazine par Blanc Azur Editions, des passionnés nous en avons rencontré et cela est très réjouissant pour la suite de l’aventure. Si certains ne comprennent pas les raisons de l’existence de deux publications en France, ce n’est dans tous les cas pas une raison pour Vol à Voile de s’immiscer dans la politique fédérale.
Ce petit rappel n’est pas sans raison : ces dernières semaines nous avons été sollicités par courriels, messages sur les réseaux sociaux ou même par téléphone concernant ces prochaines élections fédérales et très clairement nous ne sommes pas le bon interlocuteur. De toute évidence Vol à Voile n’est pas l’organe officiel de la FFVP, Planeur Info jouant parfaitement ce rôle. Si l’on comprend le droit de réserve de cette publication au moment des élections fédérales par souci de neutralité, cette situation ne justifie pas que Vol à Voile s’y substitue.
Toutefois, et depuis plusieurs mois, le rédacteur en chef a contacté les candidats à la présidence, pour leur offrir la possibilité de présenter, ce indépendamment de la rédaction et ligne éditoriale du magazine, leur programme sur une page chacun avec strictement le même cadre comme on l’avait d’ailleurs mentionné dans notre dernière édition (222). Pour respecter la procédure en place, nous avons attendu la décision formelle de la certification des listes par la CSOES le 19 février pour boucler cette édition qui sera aussi distribuée exceptionnellement à tous les clubs (distribution du Vol à Voile No223 le 29 février)
Les deux listes effectivement validées – “Ensemble pour agir” et DYNAMIQUE 2028 (https://bit.ly/dynamique2028) nous nous donnent l’occasion de partager les archives du magazine, plus particulièrement les portraits des deux têtes de liste qui leur avaient été consacré à l’époque (cliquez sur le lien: Jean-Pierre Gauthereau / Martin Leys)…
Enfin, voici encore la liste, en l’état et à notre connaissance, des différents représentants d’ores et déjà élus.
Élection des nouveaux représentants
Pour se conformer à la loi de mars 2022 sur le sport, toutes les fédérations sportives françaises ont dû modifier leur statuts. Ce fut donc le cas de la FFVP avec une assemblée générale extraordinaire convoquée le 2 décembre. Certaines modifications comme la parité seront appliquées lors des prochaines élections. En attendant, un autre changement a été mis en œuvre immédiatement, concernant de nouvelles catégories représentatives. Il s’agissait des organismes reconnus, des sportifs de haut niveau et des instructeurs. Ces élections se sont déroulées du 23 au 29 janvier. Chaque licencié relevant de ces différentes catégories a pu en être informé et accéder aux professions de foi des candidats. Les résultats ont été proclamés le 30 janvier :
Organismes Reconnus (OR) – 1 siège au comité Directeur.
- Candidat élu : Didier PATAILLE (5/5)
Collège électoral des Instructeurs – Examinateurs – Entraineurs (IEE) – 2 sièges au Comité Directeur :
- Candidate élue : Brigitte FONTIN (255/304)
- Candidat élu : Alain HAMON (118/301)
Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN) – 2 élus au Bureau Directeur
- Éric BERNARD (23/24)
- Aude GRANGERAY (20/23)
La commission est composée de 4 hommes, 3 femmes et le représentant voltige
- Éric BERNARD (23/24)
- Louis BOUDERLIQUE (19/24)
- Laurent ABOULIN (15/24)
- Sylvain GERBAUD (13/24)
- Aude GRANGERAY (20/23)
- Aude UNTERSEE (20/23)
- Mélanie GADOULET (10/23)
- Thibaut FROMANTIN (2/2) représentant voltige