VOL A VOILE

VV_Nuage2022

L’aéroport de Berne en Suisse expulse les pilotes de planeurs

L’aéroport de Berne en Suisse expulse les pilotes de planeurs

Le groupe de vol à voile de Berne dont on avait présenté le club l’année dernière dans notre édition 214 (septembre – octobre 2022) a reçu formellement un avis de résiliation de son droit de voler depuis l’aéroport de la capitale fédérale suisse Berne – Belpmoos pour laisser place à la plus grande installation solaire de Suisse, décision qui divise la scène aéronautique locale.

Le groupe de vol à voile de Berne (SG Bern) est la grande victime des derniers plans de l’aéroport de Berne. Fin mars, il a reçu formellement de l’aéroport la lettre de résiliation. Selon ce document, le contrat de location prendra fin après un délai de deux ans. “Nous sommes consternés”, déclare le président du club Stefan Zlot qui précise que douze élèves pilotes de planeur sont actuellement en formation et chaque année, deux à trois d’entre eux entament une carrière de pilote professionnel. Il se montre combatif. “Nous restons fermement convaincus qu’il y aura toujours de la place pour notre école de vol et notre club à Belpmoos”. En collaboration avec l’aéroport, le groupe veut rénover et réactiver la piste en herbe actuellement fermée.

C’est d’ailleurs une exigence politique que les écoles d’aviation et l’aviation sportive puissent continuer à pratiquer sur l’aéroport de Berne – Belpmoos. Le gouvernement suisse (le Conseil Fédéral) avait d’ailleurs répondu l’automne dernier à une interpellation parlementaire : « Berne-Belp doit continuer à servir “dans la mesure du possible” aux sports aériens et à la formation et au perfectionnement aéronautiques, comme le prévoit le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique correspondant ». Ce cadeau empoisonné n’empêchera pas le club de Berne de fêter en grandes pompes ses 100 ans de vol à voile depuis Belpmoos…

(Affaire à suivre selon la formule consacrée)

Articles Similaires

Panier
Translate ?