Le Light Wing AC4 GT a effectué son premier vol mercredi 22 février 2023 au départ de Buochs, de bonne augure si l’on sait que de cette même piste décollent tous les avions produit par l’avionneur suisse Pilatus.
Le premier vol s’est déroulé à l’entière satisfaction de tous les participants. Le pilote d’essai Damian Hischier a été enthousiasmé par les caractéristiques de vol de la machine optimisée pour le remorquage de planeurs. L’énorme puissance ascensionnelle, en particulier, est de bon augure pour les essais de remorquage qui vont suivre. Les données de performance calculées, mais aussi les limites, seront largement testées dans la pratique.
L’AC4 GT est de construction très robuste, opérable en toute sécurité sur toutes les pistes grâce à ses grandes roues de 6 pouces et à sa grande garde au sol de 33 cm entre l’hélice et le sol. Avec son moteur à injection turbocompressé Rotax 915 iSC de 141 ch, l’AC4 GT peut facilement remorquer des grands planeurs lourds, même lors de journées avec des fortes températures ou sur des terrains plus élevés. Deux refroidisseurs d’eau et deux refroidisseurs d’huile à régulation thermostatique, avec un système d’évacuation d’air spécialement conçu pour le remorquage, promettent des performances durables sans surchauffe. Son enrouleur de câble intégré a été développé pour une grande fiabilité avec des moteurs de Maxon ainsi que des engrenages de Güdel, tous deux des produits de qualité suisse. La caméra embarquée installée à l’arrière s’affiche directement sur l’EFIS du pilote pour optimiser la sécurité.
L’objectif est ambitieux mais réalisable : une réduction des coûts d’exploitation de 50% par rapport aux remorqueurs actuellement disponibles, grâce à une construction légère sans compromis et à une motorisation optimisée avec une robustesse de système énorme.
Détail incontournable de nos jours, l’AC4 GT est très silencieux pour les riverains.