Ce n’est plus un secret, les planeurs à propulsion électrique sont à la mode, tous les constructeurs de renom proposent désormais des modèles correspondants. Avec le SZD-55-2 Nexus équipé du moteur électrique e-motion, le constructeur polonais Allstar PZL Glider suit le mouvement. Le 27 septembre dernier, le prototype a décollé de l’aérodrome de Giebelstadt pour son vol inaugural, derrière un Pistrel Virus. Allstar PZL Glider a coopéré avec Breunig Aerospace pour le développement de son propre système de propulsion FES qui se base sur le moteur électrique produit par l’entreprise slovène Emrax. Le moteur Emrax-188 développe jusqu’à 18 kilowatts, Il est alimenté par deux accumulateurs indépendants accessibles par une trappe derrière le cockpit. La tension de ce système est 60 volts, ce qui est nettement inférieur aux 90 – 116 volts utilisés par le système FES de LZ Design.
Avec l”électrification” du SZD-55 qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un Essai dans le Vol à Voile No 49 (septembre – octobre 1992), Allstar PZL Glider (https://szdallstar.com/en) en a profité pour retravailler ce monoplace de classe standard sur le plan aérodynamique avec notamment une amélioration au niveau des ailerons et des extrémités d’ailes sans pour autant lui installer de grandes winglets. Vol à Voile aura sans aucun doute l’occasion d’y revenir dans une prochaine édition.